La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Coupe de l’UEFA: tirage au sort difficile pour les Suisses

Les quatre équipes suisses auront fort à faire, en particulier St-Gall qui jouera contre Chelsea. Keystone

Le tirage au sort du premier tour principal de la Coupe de l´UEFA (14 et 28 septembre), effectué à Monaco, se révèle peu favorable pour les quatre équipes suisses en lice.

Seule tête de série, le FC Zurich tombe sur le Racing Genk, champion de Belgique en 1999. Lausanne Sports entreprendra un déplacement toujours périlleux à Moscou en match aller. Le FC Saint-Gall se heurte carrément à l’un des grands favoris de la compétition, Chelsea. Enfin, le FC Bâle, qui apparaît le mieux loti, n’a pas partie gagnée contre les Norvégiens de SK Brann Bergen, troisièmes du championnat et finaliste de la Coupe.

Entraîné par le Néerlandais Johan Boskamp, Racing Genk est détenteur de la Coupe de Belgique 2000. Il a perdu à l’intersaison deux de ses meilleurs éléments: l’Islandais Thordur Gudjonsson (Las Palmas) et le Croate Besnik Hasi (Anderlecht). Mais les attaquants David Paas et Wesley Sonck, venus de Beerschot Anvers, ont fait excellente impression en ce début de championnat, tout comme le meneur de jeu Josip Skoko.

Quatrième du dernier championnat de Russie, Torpedo Moscou ne dispose pas d’aussi brillantes individualités que Celta Vigo, qui avait sorti les Lausannois l’an dernier au premier tour de la Coupe de l’UEFA. Mais la formation moscovite est solide à l’image de ses deux internationaux biélorusses Orlovski et Luchvitsh qui jouèrent contre la Suisse lors des éliminatoires de l’Euro 2000. Torpedo n’est cependant plus l’équipe reine de l’ex-URSS, celle qui assurait un doublé coupe et championnat en 1960 lorsque Slava Metreveli tenait la vedette en attaque.

Le FC Saint-Gall s’attaque à une formation qui appartient au Gotha du football européen. Chelsea vise en effet le titre de champion d’Angleterre cette saison, affirme son entraîneur Gianluca Vialli. L’Italo-Suisse Di Matteo est redevenu l’un des points de force d’une équipe au potentiel offensif accru. Force de la nature, le Néerlandais Floyd Hassselbaink, acheté 15 millions de livres à Atletico, est un attaquant de choc. Le Croate Mario Stanic (ex-Parme) a réussi un doublé très applaudi lors de la première journée contre West Ham.

Brann Bergen occupe actuellement la troisième place du championnat 2000 de Norvège, derrière Rosenborg et Viking. L’entraîneur Teitur Thordarson partage dans une certaine mesure les options de Christian Gross. Le FC Bâle, qui vient de prolonger le contrat de son buteur Koumantarakis jusqu’en 2003, a le désavantage de disputer le premier match en Suisse.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision