La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Curling: les pierres suisses toujours à l’honneur

Le curling suisse se porte assez bien. Keystone Archive

Les différentes équipes nationales appelées à défendre les couleurs de la Suisse lors des grands rendez-vous internationaux restent toujours performantes.

Nouvel exemple lors des Mondiaux de Winnipeg avec la seconde place de la formation masculine.

Certes, la Suisse n’a plus posé le pied sur la première marche d’un podium de Championnat du monde depuis 1992.

Mais les équipes masculines et féminines de curling tirent régulièrement leur épingle du jeu lorsqu’elle représente leur pays.

Le premier titre olympique de l’histoire

On en veut pour preuve les cinq titres Mondiaux – trois chez les hommes (1975, 1981 et 1992) et deux chez les dames (1979 et 1983) – conquis lors des vingt-cinq dernières années.

Sans oublier, bien sûr, le premier titre olympique de l’histoire décerné en 1998 à Nagano, qui a été remporté par le skip Patrick Hürlimann et son équipe.

Cette performance extraordinaire a été confirmée l’an dernier à Salt Lake City par les hommes de Bienne-Touring (médaillés de bronze) et les dames de Berne AAM (médaillées d’argent).

Plus de 8000 licenciés

Sport dont les origines sont à rechercher sur les plateaux gelés de la Calédonie écossaise, le curling a longtemps souffert de sa connotation élitaire. Mais il s’est démocratisé au fil des années.

A l’heure actuelle, la Suisse compte un peu plus de 170 clubs de curling répartis sur son territoire, soit près de 8000 licenciés. Et «produit» régulièrement des compétiteurs de très haut niveau.

«Ce qui est remarquable, c’est que les Suisses sont non seulement présents mais avec toujours de nouveaux joueurs», se réjouit Jean-Paul Bideau, président d’honneur du curling-club de Lausanne et consultant curling à la télévision suisse romande depuis 1979

«Cela provient du fait qu’en Suisse les compétiteurs sont au bénéfice d’une licence nationale qui leur permet de faire fi des appartenances de club pour former des équipes soudées et compétitives.»

De Winnipeg à Turin…

Dernière illustration en date, le splendide parcours de l’équipe du skip Ralph Stöckli. Champions du monde junior, les Saint-Gallois avaient difficilement assuré leur participation aux Mondiaux de Winnipeg ont échoué de justesse face aux Canadiens en finale.

«Nous avions tous les atouts pour battre cette équipe, mais les risques que nous avons pris dans la seconde partie de cette finale n’ont pas payé», analysaient un peu déçus les médaillés d’argent à l’issue de la partie.

Pourtant, cette sixième médaille d’argent acquise par une équipe masculine suisse lors de Championnats du monde est un excellent résultat. Qui octroie, qui plus est, une place assurée à une équipe suisse aux futurs Jeux olympiques de Turin en 2006.

swissinfo, Mathias Froidevaux

La Suisse compte 173 clubs de curling
Ce qui représente environ 8 000 membres actifs
43 halles de curling
La Suisse a remporté cinq titres Mondiaux (3 fois les hommes et 2 fois les femmes)
Un titre olympique (les hommes en 1998 à Nagano)

– L’équipe de Suisse masculine de curling a perdu (10-6) dimanche dernier face au Canada en finale des Championnats du monde 2003 à Winnipeg

– En prenant la deuxième place l’équipe de Saint-Gall Bär du skip Ralph Stöckli (championne de Suisse en titre) a ainsi remporté la sixième médaille d’argent conquise par une équipe masculine suisse lors de Mondiaux

– Cette performance permet également à la Suisse d’assurer sa participation aux Jeux olympiques de Turin en 2006

– L’équipe féminine du CC Berne de la skip Nicole Strausak a terminé à la cinquième place de ces Mondiaux de Winnipeg

– Le grand boom populaire du curling en Suisse date de 1974 et de la finale disputée par les frères Attinger aux Mondiaux de Berne (16 000 spectateurs et, pour la première fois, une retransmission télévisée)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision