
Fonds en déshérence: Nestlé débourse 25 millions de francs
Le groupe Nestlé contribuera pour un montant de 25 millions de francs à l´accord global négocié par les grandes banques suisses et les plaignants juifs aux Etats-Unis.
La multinationale part du principe que cette contribution répondra à l’ensemble des prétentions judiciaires éventuelles, en Suisse et à l’étranger. Les 25 millions de francs mis à disposition seront inclus dans le montant de l’accord global de 1,25 milliard de dollars approuvé par le juge américain Edward Korman, a annoncé Nestlé lundi à Vevey.
Cet accord couvre aussi, entre autres, la question des travailleurs forcés pendant la Deuxième Guerre mondiale. Certaines entreprises du groupe Nestlé situés dans des pays dominés à l’époque par le régime nazi ont employé, ou auraient pu employer, des travailleurs forcés. Dans de nombreux cas, Nestlé n’était pas encore propriétaire de ces sociétés ou n’était pas en mesure d’y exercer un véritable contrôle.
En tant que successeur en droit de ces entreprises, Nestlé entend néanmoins assumer sa responsabilité morale de contribuer à alléger des souffrances humaines résultant d’injustices survenues dans le cadre d’entreprises appartenant au groupe.
De plus, les sociétés Nestlé en Allemagne et en Autriche participeront volontairement, pour marquer leur solidarité avec leurs pays-hôtes, aux fondations nationales en voie de constitution.
En tant que société suisse ayant une large présence internationale, Nestlé «salue le fait que la question de l’indemnisation des travailleurs forcés s’achemine vers un règlement final». La société exprime sa sympathie aux personnes concernées et espère que les moyens mis à disposition pourront être distribués rapidement et conformément à leur but, de manière à venir en aide aux victimes, souvent âgées, du travail forcé.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.