George Bastl saisit la balle au rebond

George Bastl est un «lucky loser» heureux. Le Vaudois s'est facilement défait du Russe Denis Golovanov (6-4 6-2 7-6) au premier tour de Wimbledon.
Le premier tour entre George Bastl (ATP 145) et Denis Golovanov (ATP 152) avait des saveurs inédites. A vrai dire, il n’aurait jamais dû avoir lieu. Les deux joueurs ont été repêchés dans le tableau principal à la dernière minute. Pour un duel 100% «lucky loser».
Le bonheur en trois sets
Sur le papier, le Suisse avait les faveurs de la cote. De par sa plus grande expérience. Denis Golovanov, habitué des tournois Challenger, n’avait jusqu’à ce jour disputé qu’un seul match sur le front de l’ATP-Tour. C’était à Moscou, en octobre 2000. Le Russe avait bénéficié d’une wild-card.
L’occasion était donc belle pour George Bastl. Il a su la saisir. Trois sets rondement menés ont suffi au bonheur du Vaudois. Il améliore du même coup sa meilleure performance dans l’enceinte du All England Club. En 2000, il s’était éclipsé dès le premier tour.
Bastl s’attaque à Sampras
Au second tour, George Bastl aura le redoutable honneur de défier un monstre sacré de Wimbledon: Sir Pete Sampras, septuple vainqueur de l’épreuve londonienne. Les deux hommes ne se sont jamais rencontrés jusqu’à ce jour.
Mardi, les sept autres Suisses fouleront le gazon mythique de Wimbledon. Roger Federer est un prétendant avéré à la succession de Goran Ivanisevic. Michel Kratochvil et Patty Schnyder peuvent surprendre. En bien comme en mal.
Les Genevois Marc Rosset et Emmanuelle Gagliardi devraient être, eux, en retrait. Enfin, Marie-Gaïané Mikaelian et Myriam Casanova sont indéniablement les valeurs montantes du tennis suisse. Elles pourraient amener une bouffée d’air frais.
swissinfo/Raphael Donzel

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.