Le conflit social se durcit à Crossair
Le ton monte dans le conflit salarial chez Crossair. Par référendum, les trois-quarts des pilotes membres du Syndicat du personnel de cockpit de la compagnie bâloise (CCP) ont accepté de dénoncer à fin juin leur Convention collective de travail.
Le ton monte dans le conflit salarial chez Crossair. Par référendum, les trois-quarts des pilotes membres du Syndicat du personnel de cockpit de la compagnie bâloise (CCP) ont accepté de dénoncer à fin juin leur Convention collective de travail.
Le syndicat engage ainsi une procédure de dénonciation anticipée de la CCT qui sera soumise à un tribunal arbitral. Tout en se disant prêt à poursuivre le dialogue et en excluant tout recours à la grève, le syndicat motive sa décision par l’ingérence de la direction de Crossair lors d’une décision interne de l’organisation syndicale.
Yair Siegel, porte-parole du CCP, a confirmé l’information diffusée dimanche par la «SonntagsZeitung». Il a précisé que l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich doit effectuer une expertise médicale à propos conditions de travail.
Le syndicat estime que, en comparaison aux autres compagnies aériennes, la situation du personnel de cockpit de Crossair est mauvaise. Il s’agit donc de changer cette situation. Pour ce faire, le CCP adresse trois revendications à la direction du transporteur bâlois. En premier lieu, l’échelle des salaires doit être révisée afin que les rémunérations atteignent celles de compagnies comme Easy Jet ou Balair. Deuxièmement, les conditions de travail doivent être améliorées, notamment en ce qui concerne les piquets. Enfin, les licenciements prononcés contre deux dirigeants du CCP doivent être annulés.
La direction de Crossair a réagi dimanche en indiquant qu’elle était prête elle aussi à poursuivre le dialogue et à ouvrir de nouvelles négociations.
SRI avec les agences

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