La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le Tessin préoccupé par son avenir

Inquiet des effets des accords bilatéraux, l'exécutif tessinois se rend in corpore, ce jeudi à Berne, pour y rencontrer le gouvernement. Le Conseil d'Etat profitera de mettre sur la table les doléances tessinoises à l'égard de la Berne fédérale.

Inquiet des effets des accords bilatéraux, l’exécutif tessinois se rend in corpore, ce jeudi à Berne, pour y rencontrer le gouvernement. Le Conseil d’Etat profitera de mettre sur la table les doléances tessinoises à l’égard de la Berne fédérale.

Le gouvernement du Tessin affirme ne pas être opposé aux accords bilatéraux conclus récemment par Berne avec l’Union européenne. Mais il se dit obligé de tenir compte des craintes suscitées par ces accords dans la population et notamment parmi les divers secteurs de l’économie, explique-t-on à la chancellerie d’Etat de Bellinzone.

Il faut dire que la «Lega» exalte les sentiments anti-européens : le parti d’extrême-droite a commencé à recueillir des signatures pour lancer un référendum contre les accords conclus avec Bruxelles.

L’exécutif tessinois est le seul à avoir demandé une telle entrevue sur les accords bilatéraux. Au Tessin, admet-on au Département fédéral de l’Economie, les inquiétudes sont plus grandes qu’ailleurs. Le canton de la minorité italophone souhaite notamment que la Confédération prenne une série de mesures complémentaires aux mesures d’accompagnement déjà prévues par Berne.

Le Tessin souffre notamment de son isolement géographique, coincé contre la très prospère Lombardie, une puissante voisine de 9 millions d’habitants. Dans le bâtiment, notamment, les Tessinois ont peur de la concurrence des entreprises italiennes, qui pratiquent des prix inférieurs. Autre gros souci, le déferlement annoncé des camions de 40 tonnes sur l’autoroute A-2.

Ce jeudi, le Conseil d’Etat de Bellinzone veut avant tout convaincre le gouvernement fédéral que le Tessin court plus de risques que les autres cantons.

Dominique Boillat

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision