
Maîtres chanteurs de Nestlé condamnés en Allemagne
Un assureur et son épouse écopent de huit et quatre ans de prison. Pendant un an, le couple avait envoyé 200 lettres de menaces à Nestlé, réclamant 6,6 millions de francs.
En septembre 1999, la justice allemande avait déjà condamné à 11 ans de prison un autre maître chanteur, Alexandru Nemeth. Particulièrement dangereux, ce dernier avait introduit, ou menacé d’introduire, du cyanure dans des tubes de moutarde et de mayonnaise vendus par Thomy, une filiale du groupe Nestlé.
Dix mois après, cette même justice a frappé, une nouvelle fois, fort. Le tribunal de Francfort a, en effet, condamné mardi un agent d’assurances de 49 ans à huit ans d’emprisonnement et son épouse, âgée de 39 ans, à quatre ans et neuf mois de prison.
Ce couple avait fait chanter Nestlé en réclamant 6,6 millions de francs. Pendant un an, entre 1998 et 1999, les deux accusés avaient introduit des produits chimiques – des insecticides entre autres – dans des articles Nestlé vendus dans des supermarchés allemands. Mais, selon les experts, les doses n’étaient, en l’occurrence, pas vraiment dangereuses pour la santé des consommateurs.
Arrêté en décembre 1999, le couple prétendait faire partie d’une organisation nommé «Robin Food». En fait, l’agent d’assurances et sa femme étaient endettés. Et, pour les enquêteurs, c’est là que résidait le mobile du crime.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.