
Suisse Tourisme inaugure sa représentation officielle en Chine. Une première européenne
Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, en visite officielle en Chine, a inauguré ce lundi le bureau de Suisse Tourisme à Pékin. C’est peut-être un premier pas vers la reconnaissance de la Suisse comme destination touristique officielle.
Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, en visite officielle en Chine, à la tête d’une importante délégation économique, a inauguré ce lundi le bureau de Suisse Tourisme à Pékin. C’est peut-être un premier pas vers la reconnaissance de la Suisse comme destination touristique officielle.
«C’est un merveilleux rêve qui se réalise» a déclaré Pascal Couchepin, le ministre de l’économie, en inaugurant cette nouvelle représentation touristique. Or le rêve c’est aussi ce qu’évoque la Suisse pour les Chinois, à en croire les responsables de Suisse Tourisme. Des Chinois qui n’étaient pourtant que 25 000 à visiter l’année passée notre pays.
D’où l’importance de cette antenne de Suisse Tourisme à Pékin, opérationnelle depuis mars dernier. C’est la première représentation d’un organisme européen de tourisme à être accréditée par les autorités chinoises.
Mais pour les responsables touristiques et les diplomates suisses, il ne s’agit que d’un premier pas. L’enjeu, c’est de faire de la Suisse une destination privilégiée pour les ressortissants chinois.
Il faut dire que le gouvernement de Pékin n’autorise sa population à voyager librement que dans un nombre restreint de pays étrangers. Font partie de la liste, actuellement, uniquement des pays de la région, notamment la Thaïlande, le Japon, l’Australie, ou la Nouvelle-Zélande. La Suisse ambitionne donc d’être le premier pays européen à bénéficier de ce statut spécial.
Mais les obstacles ne se trouvent pas seulement du côté chinois. En Suisse, les procédures dans le domaine des visas restent lourdes. Et surtout, nos concurrents européens, nos voisins, sont intégrés à l’espace Schengen. L’isolement de la Suisse risque dans ce domaine de représenter un sérieux handicap.
Pierre Gobet

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.