
Un «espion» Suisse pour le football allemand

Le Suisse Urs Siegenthaler est depuis quelques semaines conseiller tactique de l’entraîneur de l’équipe nationale allemande de football.
L’entraîneur de la Mannschaft, Jürgen Klinsmann, a fait appel au Bâlois jusqu’au terme de la Coupe du monde de 2006 qui se déroulera précisément en Allemagne.
«Est-ce à un Suisse de nous apprendre à jouer au football?» Les journaux de boulevard allemand n’ont, semble-t-il, pas apprécié la décision de l’entraîneur de l’équipe d’Allemagne d’introniser un Helvète au rang de conseiller tactique de la Mannschaft.
Le son de cloche est tout autre dans l’entourage de l’équipe d’Allemagne qui ne tarit pas d’éloges sur les compétences du Bâlois. L’assistant de Jürgen Klinsmann, Joachim Löw, a même déclaré dans un récent article qu’il n’avait jamais vu quelqu’un expliquer aussi bien la tactique qu’Urs Siegenthaler.
Jürgen Klinsmann, l’ancien international et nouvel entraîneur de l’équipe d’Allemagne est lui aussi sur la même longueur d’ondes lorsqu’il affirme ne pas vouloir travailler avec de bons collaborateurs… mais avec les meilleurs de tous.
Nommé suite à l’élimination précoce de la Mannschaft lors du dernier Euro au Portugal, «Sonnyboy» comme le surnomme les médias allemands est chargé de redonné à l’équipe d’Allemagne un souffle nouveau en vue du Mondial 2006 qu’elle disputera sur ses terres.
Une éminence grise
Pour y arriver, il compte en outre sur le travail de son conseiller suisse Urs Siegenthaler. Chef d’entreprise, le Bâlois – éminence grise de plusieurs entraîneurs – a mis du temps avant d’accepter la proposition de collaboration sollicitée par l’assistant de Jürgen Klinsmann. Mais il ne regrette rien.
«Je suis chargé de récolter des informations sur des joueurs, des équipes et de faire part de mes analyses au team d’entraîneurs de l’équipe allemande, explique-t-il. Cela permet de créer une dynamique très positive.»
«Lors de la dernière Coupe des Confédérations, Jürgen Klinsmann m’a même demandé de m’entretenir directement avec les joueurs. En ce sens, j’espère avoir contribué à ma manière à la bonne performance de l’équipe et à son changement de style.»
La Coupe des Confédérations
Le jeu présenté par la Mannschaft lors de cette compétition regroupant également le Brésil, l’Argentine, le Mexique, la Tunisie, la Grèce et l’Australie a en effet marqué la grande majorité des observateurs que compte la planète football.
Pour preuve, la légende brésilienne du football, Pelé, s’est dit très impressionné: «Les équipes d’Allemagne ont toujours été très solides physiquement et fortes mentalement, mais il y a bien longtemps que je n’ai vu une sélection allemande remonter le ballon à l’avant aussi rapidement».
De là à dire que l’Allemagne se profile comme l’un des favoris des Championnats du monde de 2006, il n’y a qu’un pas que ne franchi pas Urs Siegenthaler.
«Une de mes forces est de toujours voir le travail qu’il reste à faire. Il est clair que la bonne performance de la Coupe des Confédérations a créé une base de travail excellente et que désormais même les médias les plus critiques à mon égard ont compris que mon apport pouvait être intéressant.»
La Suisse sera en Allemagne
Autrefois, Urs Siegenthaler a été joueur à Bâle, Young Boys et Neuchâtel Xamax. Il a également entraîné Bâle et le club français de Toulouse et a assisté Daniel Jeandupeux lorsque celui-ci était aux commandes de l’équipe de Suisse.
Actuellement employé de la Fédération allemande de football, il suit donc de très près les pérégrinations de l’équipe de Suisse de football dans son parcours qualificatif pour la future Coupe du monde.
«La Suisse est très forte, conclut-il. Pour moi, sa participation au prochain Mondial en Allemagne ne fait aucun doute.»
swissinfo, Mathias Froidevaux
Urs Siegenthaler est un ancien joueur de Bâle (1967-73 et 1979 à 82), Young Boys (1975-78) et de Neuchâtel Xamax (1974). Il a également entraîné le FC Bâle et le club français de Toulouse.
Au niveau national, il a été membre du staff d’entraîneurs de l’équipe de Suisse entre 1986 et 1988 (entraîneur assistant de Daniel Jeandupeux).
Depuis le mois de mai 2005, et jusqu’au terme du Mondial 2006 qui aura lieu en Allemagne, il occupe une fonction d’espion pour le compte du nouvel entraîneur de la Mannschaft, Jürgen Klinsmann.
– Formellement engagé début mai par l’entraîneur allemand Jürgen Klinsmann, il a réellement pris ses fonctions lors de la Coupe des Confédérations qui s’est terminée fin juin.
– Cette compétition – qui regroupait les équipes du Brésil, de l’Argentine, de l’Allemagne, du Mexique, de Tunisie, de Grèce et d’Australie s’est déroulée sur sol allemand et s’est terminée fin juin avec la victoire du Brésil sur l’Argentine (4-1). L’Allemagne a terminé troisième de la compétition.
– L’équipe d’Allemagne a remporté trois fois la Coupe du monde de football et trois fois les Championnats d’Europe.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.