La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Valentin Roschacher nouveau procureur général de la Confédération

Le Zurichois Valentin Roschacher, 39 ans, actuellement suppléant du chef des Offices centraux de la police criminelle, succèdera à Carla Del Ponte le 1er mars 2000 à la tête du Ministère public de la Confédération.

Le Zurichois Valentin Roschacher, 39 ans, actuellement suppléant du chef des Offices centraux de la police criminelle, succèdera à Carla Del Ponte le 1er mars 2000 à la tête du Ministère public de la Confédération.

Valentin Roschacher a été désigné lundi par le Conseil fédéral, qui a ainsi accepté la proposition de la responsable du département fédéral de Justice et Police (DFJP) Ruth Metzler. L’expérience dans la poursuite pénale, les connaissances du domaine, la capacité de travail et les contacts internationaux ont été déterminants dans la décision prise par la conseillère fédérale. Des experts ont été associés à ce choix.

Docteur en droit et détenteur d’un brevet d’avocat, M. Roschacher a entamé sa carrière en qualité de procureur de district à Zurich en 1993, où il a notamment conduit des enquêtes complexes sur des affaires de drogue. En 1995, il est entré au service de l’Office fédéral de la police. Il y assume, depuis 1996, la fonction de chef des opérations et assure la suppléance du responsable des Offices centraux de police criminelle. Il a notamment collaboré à l’enquête sur l’affaire Raul Salinas, le frère de l’ancien président mexicain Carlos Salinas impliqué dans le trafic de drogue. Valentin Roschacher a également participé à la réorganisation des Offices centraux de la police, une expérience qui lui sera utile pour mettre en place le nouveau Ministère public de la Confédération (MPC).

Valentin Roschacher sera en effet le premier chef du MPC à ne pas diriger la Police fédérale. Celle-ci a été rattachée à l’Office fédéral de la police en septembre dernier. Le projet d’amélioration de l’efficacité de la poursuite pénale – actuellement en discussion aux Chambres – vise à accroître les compétences de la Confédération en matière de lutte contre le crime organisé et la corruption. Selon Ruth Metzler, les premières tâches de Valentin Roschacher consisteront à assurer la mise en place de cette nouvelle structure et la collaboration renforcée entre Confédération et cantons.

D’ici au 1er mars, date d’entrée en fonction du nouveau procureur, le substitut de Carla Del Ponte, Felix Baenziger, continuera à diriger par intérim le Ministère public de la Confédération.

SRI avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision