Chutes de neige record dans les Alpes
Il est tombé trois à quatre fois plus de neige que de coutume à cette saison sur le versant sud des Alpes. Et les flocons qui tombent quasi sans discontinuer depuis mardi soir sont aussi généreux sur le reste du pays.
En Engadine, dans les Grisons, il y a 1,10 mètre de neige à St.Moritz et 89 cm à Samedan. Ce sont les valeurs les plus élevées jamais mesurées à mi-décembre depuis le début des relevés voici près de cinquante ans.
Les Alpes sont recouvertes d’un mètre de neige en moyenne. A Maloya, encore dans les Grisons, MétéoSuisse a même enregistré une couche de 1,35 mètre.
Ailleurs en Suisse, les quantités de neige en plaine jeudi matin se situent entre 7 cm à l’aéroport de Genève et 10 à Sion et Zurich, voire 15 à 20 dans les régions bâloise et bernoise. Les giboulées ont entraîné de nombreuses chutes d’arbres.
Conséquence, des routes ont dû être fermées, en Suisse alémanique surtout. La neige a aussi provoqué de nombreux accidents de la circulation, sans gravité pour la plupart.
Les chutes de neige devraient perdurer au moins jusqu’à vendredi soir.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.