Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Coût de la vie Comment les Suisses dépensent leur argent?

Un magasin de chaussures

Les Suisses plutôt aisés dépensent en moyenne 210 CHF par mois en vêtements et en chaussures.

(Keystone)

Les ménages suisses ont un revenu disponible moyen de 7124 CHF par mois (7140 $), selon l'Office fédéral de la statistique, après avoir dépensé 2909 CHF dans des frais obligatoires: impôts, contributions sociales et assurance-maladie.

Les dépenses fixes pour lesquelles les ménages disposent d'une plus grande marge de manoeuvre grèvent aussi considérablement leur budget, d'après les données de 2016Lien externe. Le loyer et les factures d'électricité ont représenté 14,7% du revenu total (1476 CHF), les transports 7,7% et les denrées alimentaires 6,3%.

Après avoir payé les factures et s'être octroyé quelques petits plaisirs - 106 CHF d'alcool et de tabac, 584 CHF de vacances - le ménage suisse moyen est parvenu à mettre de côté 1551 CHF. 

Ceux qui reçoivent moins de 5000 CHF par mois ne peuvent généralement pas épargner et dépensent souvent plus d'argent qu'ils n'en gagnent. Toutefois, les statistiques de cette catégorie sont quelque peu faussées par la proportion relativement élevée de ménages comprenant des retraités (61%), qui financent une partie de leurs dépenses avec leurs économies.

Liste sur un bloc des principales dépenses des ménages suisses
(swissinfo.ch)



Traduction de l'anglais: Marie Vuilleumier, swissinfo.ch

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.