Des perspectives suisses en 10 langues

L’Irakien de «La Forteresse» a été libéré

Le protagoniste du film «La Forteresse» placé en détention provisoire a été libéré samedi. Le sort de cet Irakien demeure entre les mains du Tribunal administratif fédéral qui doit se prononcer sur son expulsion.

La décision de libérer Fahad Khammas émane du juge d’instruction du canton de Zurich, a indiqué dimanche l’Office fédéral des migrations (ODM), revenant sur l’annonce faite samedi soir à Lucerne par le réalisateur Fernand Melgar.

La libération du requérant d’asile intervient au moins une semaine plus tôt que prévu, s’est réjoui ce dernier. Selon le Vaudois, la médiatisation de son film, qui a connu un pic avant la cérémonie de remise des Prix du cinéma suisse samedi soir, a précipité les choses.

M. Khammas aurait dû être renvoyé le 2 mars en Suède depuis l’aéroport de Kloten. Le jour-même, le TAF a émis une mesure superprovisoire contre cette expulsion suite à un recours contre la non-entrée en matière de l’ODM sur la demande d’asile de l’Irakien. La décision définitive du Tribunal devrait tomber bientôt.

En attendant, Fahad Khammas se trouve dans une famille. Selon Amnesty International, il y a de forts risques que le jeune homme soit renvoyé en Irak si la Suisse l’expulse vers la Suède. Le royaume scandinave a en effet rendu une décision négative à son égard.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision