Des perspectives suisses en 10 langues

La doyenne de Suisse fête ses 111 ans

Rosa Rein, petite et frêle résidente du home Paradiso près de Lugano, peut se targuer d'avoir encore toute sa tête et une bonne santé physique.

De confession juive, Rosa Rein est née le 24 mars 1897 en Silésie près de la frontière germano-polonaise. Avec son mari, elle a fui le nazisme après avoir perdu sa mère dans un camp de concentration. Elle a résidé 20 ans au Brésil avant de s’établir à Gênes (I), puis au Tessin dès le début des années 60. Deux fois mariée et deux fois veuve, elle n’a pas eu d’enfants. En 2001, après une mauvaise chute, elle a décidé de rejoindre le home de Paradiso. Peu loquace, la doyenne n’aime pas parler de sa vie. Quand elle est interrogée sur les trois siècles qu’elle a connus, elle répond n’avoir pas grand chose à raconter.

Doyenne de Suisse, Rosa Rein talonne la plus vieille femme du monde. L’américaine Edna Parker fêtera ses 115 ans le 20 avril, selon Wikipedia. Chez les hommes, le record est détenu par le Japonais Tomoji Tanabe qui aura 113 ans en septembre.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision