
La procréation assistée a la cote
Toujours plus de couples ont recours à la procréation médicalement assistée en Suisse. L'an dernier, leur nombre a grimpé de 13%, avec une grossesse enregistrée chez plus d'un tiers des femmes concernées.
En tout, près de 5400 couples ont suivi le traitement l’an dernier, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), mais la croissance du nombre de personnes qui se tournent vers la procréation assistée est pourtant moins forte que les années précédentes.
L’infertilité masculine reste l’indication la plus fréquente, avec 47% des cas ayant poussé à suivre un traitement. L’infertilité des deux partenaires représente 22% des cas, et l’infertilité féminine est en cause dans moins d’un cas sur cinq (17%).
L’âge moyen des femmes qui ont commencé un traitement était de 35,7 ans l’an dernier, soit 5 ans de plus que celui des femmes, au moment de la naissance de leur premier enfant. L’âge du partenaire était lui de 38,4 ans.
Parmi les deux formes de traitement existant, la fécondation par injection directe de spermatozoïdes dans l’ovule a représenté les trois quarts des cas l’an dernier (76%). La fécondation in-vitro a elle été appliquée dans 24% des situations. Quelque 4% des couples traités ont eu recours au don de sperme, un moyen applicable en cas de stérilité de l’homme.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.