A l'occasion de la Journée internationale contre le bruit mercredi, les experts mettent en garde contre ses effets sur la santé. En Suisse, le trafic routier est la principale source de nuisance sonore.
Environ 550'000 personnes vivent au bord d'une route dont le niveau sonore dépasse les 60 décibels, soit le volume d'une discussion. «L'exposition prolongée à un tel niveau sonore entraîne des modifications hormonales chez l'homme. Elles peuvent être à l'origine d'une trop haute pression ou de maladies cardio-vasculaires», indique Peter Kälin, président des médecins pour la protection de l'environnement.
Par ailleurs, les enfants qui grandissent à proximité d'une route bruyante souffrent en partie de problèmes de communication. Ils ont du mal à se socialiser et à apprendre. Les médecins pointent aussi du doigt le train et l'avion. «Malgré ce que l'on croit souvent, le corps ne s'habitue jamais au bruit», souligne Peter Kälin.
Sur le lieu de travail également, près de 200'000 personnes sont exposées à une nuisance sonore dangereuse pour la santé. Les ouvriers de la construction et de l'industrie sont les premières victimes aux côtés des musiciens. Ainsi, 76% des musiciens d'orchestre souffrent de troubles de l'ouïe au moins une fois dans leur vie à cause de leur métier.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.