Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses se font de plus en plus aider

La demande de femmes de ménage augmente en Suisse. Ex-press

Pour remplir sa déclaration d'impôt, recevoir, s'occuper de son animal favori ou arroser ses plantes, le Suisse moyen fait de plus en plus appel à une aide extérieure.

Les fiduciaires et autres prestataires de services enregistrent une demande croissante. Même la rédaction de lettres d’amour est volontiers confiée à des professionnels.

A l’Union suisse des fiduciaires. Benjamin Merkli indique que les contribuables ont de plus en plus de mal à remplir leur devoir annuel. Y compris depuis que la plupart des cantons offrent une version électronique de déclaration d’impôt en ligne.

«Surchargés et découragés, les contribuables continuent d’aller dans les fiduciaires», explique Benjamin Merkli. Pour ces dernières toutefois, les déclarations d’impôt des personnes privées sans problème particulier n’apportent pas grand-chose, que ce soit sur le plan financier ou professionnel.

De son côté, Peter Zürcher confirme que sa fiduciaire enregistre un véritable afflux de demandes et ce, toujours au dernier moment et donc dans l’urgence.

Aussi le service à domicile…

La demande n’augmente pas seulement dans le domaine administratif, mais aussi pour ce qui tourne autour de la maison et le ménage. «Nous avons entre 50 et 80 nouvelles demandes par mois», déclare Beatrix Grünig, de Servicemarkt. Cette agence de travail auxiliaire doit surtout fournir du personnel de maison.

Une fois que les relations de confiance sont établies, d’autres services sont demandés, comme le soin des animaux domestiques ou l’arrosage des plantes en cas d’absence. Ainsi, le village de Zurich-Albsirieden compte 283 appartements dotés d’un service complet de conciergerie.

Cette résidence offre aux locataires différentes prestations, comme le courrier, la lessive ou la commande de fleurs ou de billets de spectacle. Beatrix Grünig précise que ces appartements sont loués aux prix habituels du marché.

Ce qui s’est développpé, aussi, c’est la restauration à domicile. «Nous sommes nettement plus sollicités qu’auparavant», indique le porte-parole de Bell, Davide Elia. Les gens veulent bien recevoir leurs invités et, pour cela, recourent au catering.

La demande concerne divers événements, comme les anniversaires, mariages, mais aussi les pendaisons de crémaillère et les grillades. Et puis, les gens se font aussi livrer de plus en plus, ajoute Davide Elia, pour de simples repas de famille, de Noël ou dîners entre amis.

…les animaux…

De même pour le chien, meilleur ami de l’homme, les Suisses recourent de plus en plus à une aide extérieure. «Des gens qui travaillent beaucoup hésitent de plus en plus à laisser seul leur animal toute la journée», explique Jose Gsell, propriétaire de Tiercare. Ainsi, des gardes journalières sont presque aussi demandées que des places dans des crèches,

Mais il est aussi possible d’obtenir des soins à domicile ou un service de promenade. «Surtout pour les chats, qui se sentent mieux dans leur cadre habituel», précise Jose Gsell. Son agence reçoit de cinq à dix demandes par jour. Ce qui l’a incitée à chercher un nombre accru de places pour chiens dans toute la Suisse.

…et les lettres d’amour!

Dans un registre plus intime, liebesbrief.ch rédige des lettres d’amour sur mesure. Les auteurs ne se considèrent pas comme de simples prestataires de service, mais aussi comme des conseillers de vie.

«Souvent, on écrit des lettres quand tout a déjà été dit», déclare Jeannot Lucchi. Lequel précise que 40% des lettres écrites sont de vraies lettres d’amour, commandées pour le jour d’un mariage.

swissinfo et les agences

L’USF a été fondée en 1963 et ses 12 sections comptent plus de 1700 membres.

Avec un effectif de 6 personnes en moyenne, les quelque 1500 sociétés affiliées emploient au total 8100 personnes, dont 750 apprentis.

Elles conseillent environ 155’000 entreprises (surtout des PME) et organisations employant elles-mêmes 1,634 million de collaborateurs.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision