Le week-end dernier, des malfrats sont montés sur les pylônes pour enlever environ 3 kilomètres de fil de cuivre d'une ligne des Chemins de fer fédéraux (CFF) en Argovie. Et ce au péril de leur vie, a précisé la police cantonale.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Selon une étude du FBI, de janvier 2001 à mars 2008, le prix du cuivre a augmenté de… plus de 500% dans le monde. Cela fait plusieurs années que, en raison d’une forte demande, le trafic cause des préjudices de plusieurs millions de francs.
Malgré le démantèlement de plusieurs bandes de voleurs, le phénomène se poursuit. La police argovienne indique trois vols récent et pense qu’il s’agit vraisemblablement d’une seule bande organisée qui dispose de connaissances techniques.
Samedi dernier, un conducteur de locomotive a constaté que le fil de mise à terre avait été enlevé sur au moins 1500 mètres entre les gares de Siggenthal et Döttingen. Le lendemain, un de ses collègues a fait le même constat sur environ 1300 mètres entre Sisseln et Laufenburg sur la commune de Kaisten.
Jeudi dernier, les voleurs avaient déjà démonté 300 mètres de fil de mise à terre entre Rümikon et Kaiserstuhl. Mais comme ils ont provoqué un court-circuit, ils ont pris la fuite avant l’arrivée des employés CFF.
L’entreprise va intensifier ses contrôles et rappelle les dangers de se tenir à proximité de lignes de contact sous 15’000 volts de tension.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Le meilleur du contenu SSR
Une Suisse depuis longtemps sous la pression des Etats-Unis
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les fabriques d’or tournent à plein régime
Ce contenu a été publié sur
«La parole est d’argent, le silence est d’or», peut-on lire sur un écusson accroché sur les murs des bureaux de l’entreprise. Et, ce matin, Erhard Oberle, patron de la raffinerie d’or de Mendrisio, a choisi la première variante: il prend tout son temps pour notre interview. Cela fait vingt ans qu’il est à la tête…
Ce contenu a été publié sur
Le collectionneur Ernst Beyeler avait été le premier à tirer la sonnette d’alarme: après les attentats du 11 septembre 2001 et une augmentation de 20% des primes d’assurances de sa collection, le Bâlois avait dénoncé la hausse, mettant en garde contre la difficulté de plus en en plus grande à organiser des expositions. Quelques années…
Ce contenu a été publié sur
L’affaire fait resurgir une réalité aux conséquences encore mal évaluées et reconnues, celle du siphonage incessant du continent africain, de ses forces vives durant les siècles de l’esclavage, de ses matières premières dès l’époque coloniale et, aujourd’hui, de sa mémoire historique. Dans une tribune intitulée Le pillage de l’histoire africaine parue cette semaine dans le…
Un front du refus contre les «pseudo-policiers» du rail
Ce contenu a été publié sur
Les quatre associations ont lancé un appel conjoint à l’adresse du Conseil des Etats. La Chambre des cantons doit en effet se pencher sur la deuxième réforme des chemins de fer durant la session d’automne, qui vient de commencer. Et le projet inclut une possible privatisation de la police du rail. Au printemps, le Conseil…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.