
Nez rouge a ramené plus de 23’000 personnes
Les conducteurs bénévoles de Nez rouge ont ramené à la maison 5470 personnes durant la nuit de la St-Sylvestre. Depuis le début de l'opération le 5 décembre, ils en ont reconduit 23'109.
Au total, 7343 bénévoles ont été actifs dans tout le pays. Ils ont effectué 10’904 transports jusqu’au 1er janvier, a indiqué jeudi la Fondation Nez rouge. Les conditions météorologiques et routières exécrables de la nuit de Nouvel An ne sont pas étrangères à la baisse enregistrée par rapport à l’an dernier (- 1,8%).
Ce recul n’inquiète cependant pas les responsables de Nez rouge: cette action ne vise pas la course aux records mais veut éviter des accidents, précisent-ils. Au Québec, pays précurseur, les chiffres se sont aussi stabilisés depuis quelques années.
Le léger tassement observé en Suisse pour la deuxième année consécutive indique certainement que les campagnes de prévention, menées notamment par Nez rouge, portent leurs fruits, observent par ailleurs ses responsables.
En Suisse romande, c’est la section genevoise qui a effectué le plus de transports (875), ce qui représente 1893 personnes raccompagnées. Outre-Sarine, la palme revient à celle d’Argovie (1533 transports pour 3215 personnes). Depuis les débuts de Nez rouge en 1990 dans le Jura, ce sont plus de 175’500 personnes qui ont été raccompagnées chez elles par 74’000 volontaires.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.