Un jour après l’aval formel donné par la Chancellerie fédéral permettant le démarrage de la récolte des signatures, les initiants indiquent sur leur site internet qu’ils retirent leur initiative en faveur de la peine de mort. Ils désiraient rendre attentifs la population à leurs griefs, se justifient-ils.
L'initiative populaire dite «peine de mort en cas d'assassinat avec abus sexuel» réclamait la peine capitale pour toute personne commettant un meurtre ou un assassinat en concours avec un acte d'ordre sexuel sur un enfant, une contrainte sexuelle ou un viol.
Sur leur site, les initiants estiment que cette initiative était la seule manière pour eux de se faire entendre face à un système juridique qui, selon eux, favorise les criminels au détriment des victimes. A leurs yeux, cette question est maintenant du ressort du monde politique.
Le texte et le principe même d’un retour à la peine de mort abolie en 1942 en Suisse ont soulevé un tollé parmi les acteurs politiques et suscité émotion et débats sur les forums de discussion en ligne.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.