Des perspectives suisses en 10 langues

Travail et famille ne font pas toujours bon ménage

En Suisse, un travailleur sur huit a de la peine à concilier vie professionnelle et vie privée. Le stress ainsi généré augmente le risque de problèmes de santé, comme le montre une étude zurichoise.

Oliver Hämmig et son équipe de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Zurich et de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont analysé les données de quelque 4400 employés issues du Panel suisse de ménages.

Un homme sur sept et une femme sur neuf ont affirmé avoir de «grandes», voire de «très grandes» difficultés a concilier activité professionnelle et vie privée. Et pour 23% des sondés la difficulté à trouver un tel équilibre est jugée «moyenne».

La proportion plus faible de femmes concernées n’est qu’apparente, explique Oliver Hämmig. Elles travaillent en effet beaucoup plus souvent à temps partiel. Si l’on ne compare que les hommes et les femmes effectuant du temps partiel, ce sont plutôt les secondes qui font plus fréquemment état de conflits entre travail et vie privée.

Parmi les facteurs de risque, les chercheurs citent la forte charge en heures de travail mais aussi la position élevée dans la hiérarchie. Chez les cadres, c’est une personne sur cinq qui est concernée. Et dans les positions supérieures, l’horaire libre a souvent pour conséquence que l’on travaille plus longtemps.

Un rapport travail-vie privée perturbé a des conséquences sur la santé. Le stress ainsi induit peut provoquer des troubles psychiques, insomnie, dépression, mais aussi des pathologies physiques comme les maux de tête ou de dos.

Cette étude montre pour la première fois l’étendue de ce problème dans la population suisse et ses conséquences sur la santé, commente encore le Dr Hämmig. Jusqu’ici, on partait du principe que cela ne concernait que certains groupes professionnels, les managers par exemple.

Selon le Dr Hämmig, il existe tout une palette de mesures pour désamorcer le problème. La culture d’entreprise est importante: il s’agit d’encourager les offres permettant de concilier travail et vie privée. Il s’est par exemple avéré que les travailleurs ne réduisent que rarement leur charge de travail s’ils craignent que leur carrière en souffre.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision