La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Grève à CFF Cargo, an I

Plusieurs centaines de personnes ont célébré le premier anniversaire de la grève des ateliers CFF Cargo, samedi à Bellinzone. Le 7 mars 2008, les 430 employés du site avaient entamé un mouvement qui a permis de sauver 126 emplois jusqu'ici.

La journée de samedi a été placée sous le thème de la réflexion, la crise mettant en péril de nombreux postes, a indiqué le comité de grève.

La présidente de la Chambre du Peuple, la démocrate chrétienne Chiara Simoneschi-Cortesi, ainsi que le président de l’Exécutif tessinois Marco Borradori (Lega, droite populiste) ont chacun rendu hommage au combat des ouvriers de Bellinzone.

Il y a un an, après 33 jours de grève, la direction des Chemins de fer fédéraux (CFF) renonçait à son projet de restructuration qui aurait entraîné de nombreux licenciements.

Depuis, les partenaires sociaux se penchent via une table ronde sur l’avenir des ateliers tessinois. La sixième de ces rencontres placées sous la médiation de l’ancien député radical Franz Steinegger aura lieu le 13 mars.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision