
Un accident dramatique devant la justice militaire
Seize mois après le drame qui a coûté la vie à cinq militaires sur la rivière bernoise de la Kander, le procès du capitaine qui avait organisé cette sortie en canot pneumatique s'est ouvert mardi matin. L'accusé doit notamment répondre d'homicide par négligence.
A l’ouverture de l’audience, à laquelle assistaient près de 80 personnes, une minute de silence a été observée en mémoire des cinq hommes qui avaient trouvé la mort le 12 juin 2008 dans les eaux tumultueuses de la Kander.
Le groupe effectuait un cours de répétition dans le cadre de l’Eurofoot 2008. L’exercice n’était ni à l’ordre du jour ni au programme de la semaine. Aucun exercice de sauvetage n’avait été organisé pour cette opération. L’accusé, qui commandait la compagnie, s’était contenté de naviguer sur Internet pour recueillir des informations sur la Kander.
Rescapé de l’accident avec quatre autres hommes, il est accusé d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence, de violations des prescriptions de service ainsi que d’abus et de dilapidation de matériel. Il encourt une peine maximale de trois ans de prison. Le jugement du Tribunal militaire de Thoune est attendu pour mercredi soir.
A l’audience de mardi, le commandant de compagnie, en tenue militaire, a affirmé qu’ «il ne se passe pas un seul jour sans que je repense à l’accident». A la suite du drame, sa vie a basculé, a-t-il affirmé. Son amie l’a quitté et il a perdu son travail d’économiste d’entreprise.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.