La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Un tunnel suisse fort mal noté

Le tunnel sous la Vue-des-Alpes, entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds se classe lanterne rouge d'une étude comparative menée au niveau européen. Trois autres ouvrages helvétique obtiennent par contre la mention «très bien».

Il s’agit des tunnels à trafic bidirectionnel de Flimserstein, dans les Grisons, de Stägjitschugge et de Collombey, tous deux en Valais, indique mardi le Touring Club Suisse (TCS) qui a testé pour la première fois quatre ouvrages du réseau des routes principales suisses dans le cadre de l’European Tunnel Assessment Programme (EuroTAP).

Ouvert en novembre 2008, le tunnel de Stägjitschugge sur la route de Täsch-Zermatt arrive en tête du classement. Avec des voies de circulation larges, des aires d’arrêt d’urgence et un bon éclairage, il présente une sécurité exemplaire. Un système d’alerte automatique identifie par ailleurs les incendies, active la ventilation et ferme le tunnel au trafic en cas de besoin.

Le tunnel de la Vue-des-Alpes, par contre, n’obtient que la mention «satisfaisant». Long de 3,3 km et affichant le plus fort trafic quotidien parmi tous les ouvrages suisses audités, il possède un éclairage trop faible selon le TCS. De même, aucun haut-parleur ni dispositif contrôlant la hauteur des véhicules n’est installé.

Le monotube construit en 1994 n’a par ailleurs qu’une caméra de vidéosurveillance, qu’une borne d’appel d’urgence avec extincteur et qu’une bouche d’incendie tous les 300 mètres seulement.

Le TCS indique néanmoins que l’audit des tunnels suisses de cette année «confirme que le souci de garantir une sécurité maximale a fortement progressé». Le club automobile relève également que les normes européennes actuelles ne sont en vigueur que depuis cinq ans et que de nombreux tunnels ont dû être adaptés durant leur période de construction.

swissinfo et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision