Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

swissinfo lance une plateforme pour les élections fédérales

(swissinfo.ch)

En cette année d'élections fédérales, swissinfo propose aux Suisses de l'étranger une nouvelle offre multimédia interactive.

Le site internet swisspolitics est intégré à swissinfo. L'information sur la politique suisse est ainsi enrichie.

Les élections fédérales d'octobre constituent le thème principal de la politique intérieure suisse en 2007. swissinfo met en ligne un important dossier spécial élections, enrichi dès juillet avec le site d'aide Smartvote et la plateforme électorale de la SSR.

La couverture des élections de swissinfo se distingue ainsi clairement de celle des autres médias suisses, puisqu'elle est surtout destinée aux Suisses de l'étranger.

«Le point de vue intérieur est fondamentalement différent de celui d'un Suisse vivant à l'étranger. Deux tiers des Suisses de l'étranger sont double-nationaux; même s'ils connaissent plutôt bien la Suisse, ils sont en partie éloignés d'un point de vue géographique. swissinfo doit combler ce vide», estime son directeur Beat Witschi.

La Cinquième Suisse en ligne de mire

Le dossier spécial élections de swissinfo ne va pas seulement proposer des informations journalistiques – couverture de la campagne électorale, baromètre électoral, éclairages, graphiques et animations, interview des partis avec une attention particulière sur leur message aux électeurs à l'étranger – mais aussi des compléments sur la politique suisse.

En outre, une nouvelle fenêtre vidéo permettra à la Cinquième Suisse de s'exprimer.

Rassemblées sur un site internet séparé (swisspolitics.org), ces offres sont désormais intégrées à celui de swissinfo dans la nouvelle rubrique «politique». Celle-ci se divise en cinq parties: politique intérieure et extérieure, élections, votations et informations de fond sur le système politique helvétique.

Blog électoral

Enfin, swissinfo invite les Suisses de l'étranger à débattre en ligne sur les thèmes électoraux et les candidats. Un blog électoral en trois langues a été créé en collaboration avec l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE).

Les lecteurs peuvent réagir à des articles rédigés par la rédaction sur différents thèmes. Une seule règle prévaut: les commentaires doivent être décents, objectifs et ne pas enfreindre les droits de la personnalité.

Sondage des politiciens

Dans un deuxième temps, les candidats aux élections fédérales auront la possibilité de répondre aux Suisses de l'étranger. Ce jeu de questions-réponses se trouve aussi sur le blog électoral.

Fin août ou début septembre, swissinfo organisera à différents moments de la journée des «chats» en direct avec les candidats.

Le premier pas

Le blog électoral permet à swissinfo de renforcer l'interactivité et le dialogue avec son public cible. A ce propos, Beat Witschi concède que swissinfo rattrape ainsi son retard. «Les incertitudes politiques nous ont bloqués, car nous ne savions pas si swissinfo existerait encore ces prochaines années.»

Il convient d'abord d'atteindre les attentes internationales, et notamment l'offre interactive, dont les blogs. «Les possibilités actuelles nous permettent de mieux atteindre le public international, qui constitue la base du mandat de swissinfo». Le blog électoral constitue donc le premier pas du développement futur de swissinfo.

swissinfo, Christian Schmid
(Traduction de l'allemand: Abigail Zoppetti)

La nouvelle offre

Spécial élections (français, allemand, italien, anglais): couverture des élections, éclairages et analyses, questions aux partis, informations pour les électeurs suisses à l'étrangers, graphiques et animations, fenêtre vidéo avec les voix de l'étranger.

Blog élections (français, allemand, italien): plateforme de discussion pour la Cinquième Suisse en collaboration avec l'Organisation des Suisses de l'étranger.

Nouvelle rubrique «politique» (en remplacement de la rubrique «Suisse»), divisée en politique intérieure et extérieure, élections, votations et «système politique»: couverture et éclairages sur la politique suisse, les cantons et partis, enrichis de graphiques et d'animations, en français, allemand, italien et anglais, puis dans les neuf langues desservies par swissinfo.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×