La Fondation humanitaire de Gaza continuera à opérer malgré la dissolution de sa filiale à Genève
Ce contenu a été publié sur
L’autorité de contrôle des fondations va dissoudre l’antenne genevoise de l’organisation qui gère un mécanisme d’aide controversé à Gaza. Une décision symbolique alors que les appels à un retour du système onusien se multiplient.
Tun Channareth, infatigable survivant et opposant aux mines antipersonnel
Ce contenu a été publié sur
Militant de longue date contre les mines antipersonnel, le Cambodgien Tun Channareth était à Genève pour défendre la convention qui les interdit, affaiblie par le retrait de plusieurs pays d’Europe de l’Est. Portrait.
Pourquoi cinq pays européens veulent réautoriser les mines antipersonnel
Ce contenu a été publié sur
Face à la menace russe en Europe, les trois pays baltes, la Pologne et la Finlande ont décidé de se retirer du traité interdisant les mines antipersonnel. Une décision qui inquiète les partisans du désarmement humanitaire. Explications.
Ce contenu a été publié sur
L'ONU n'est plus au centre des négociations visant à trouver une solution au conflit du Moyen-Orient. Mais cela ne veut pas dire qu'elle n'est plus pertinente.
Réfugiés climatiques, les grands oubliés du droit international
Ce contenu a été publié sur
Les «réfugiés climatiques» ne sont pas reconnus par le droit international. Faut-il créer un nouveau statut pour les protéger? La question divise, alors que les déplacements liés au dérèglement du climat ne cessent de prendre de l’ampleur.
Comment les États-Unis ont fait de l’aide humanitaire un outil d’influence
Ce contenu a été publié sur
En démantelant l’USAID, Donald Trump tourne le dos à une stratégie centenaire: utiliser l’aide humanitaire comme levier d’influence dans le monde. En affaiblissant ce pilier de sa diplomatie, Washington risque de contrarier ses intérêts.
Le secteur humanitaire a-t-il encore un avenir? À quoi devrait-il ressembler?
Plusieurs pays dont les États-Unis et la Suisse ont effectué des coupes dans leurs budgets d’aide, plongeant le secteur dans une crise existentielle. Face à cela, quelles pistes les humanitaires doivent-ils explorer? Votre avis nous intéresse.
Qui viendra à l’aide d’un système humanitaire abandonné par l’Occident?
Ce contenu a été publié sur
Face au repli des bailleurs de fonds traditionnels, le système humanitaire est sous pression. Des donateurs émergents, comme la Chine ou les pays du Golfe, pourraient accroître leurs contributions, mais sans passer par l’ONU.
Face aux coupes de Donald Trump, le secteur humanitaire vit une crise existentielle
Ce contenu a été publié sur
Alors que les effets des coupes de l’administration Trump dans l’aide humanitaire se font sentir sur le terrain, les humanitaires font face à un bouleversement de leur environnement de travail.
Genève est-elle prête à affronter les coupes américaines – et d’autres – dans l’aide internationale?
Ce contenu a été publié sur
La réduction de l’aide étrangère des États-Unis aura des répercussions dans le monde entier. Pour Genève, qui abrite des milliers d’ONG, l’enjeu est de taille.
Dans quels cas les Suisses de l’étranger devraient-ils recevoir un soutien de la Suisse et dans quels cas non?
Les Suisses de l’étranger ont droit, sous certaines conditions, à une aide sociale helvétique. Quand l'aide financière est-elle justifiée, quand ne l'est-elle pas? Votre avis nous intéresse!