Des perspectives suisses en 10 langues

Tortues: trois jeunes cistudes d’Europe découvertes à Jussy (GE)

Réintroduction d'une Cistude d'Europe en 2010 dans le Bois de Jussy (GE). Keystone/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) Trois jeunes cistudes d’Europe, une petite tortue d’eau douce, ont été découvertes dans le canton de Genève. Il s’agit des premiers individus nés en liberté qu’on ait retrouvés depuis la réintroduction de cette espèce en Suisse.

Ils ont été découverts l’été dernier dans les bois de Jussy (à la frontière avec la France), lit-on dans un article récent du magazine Tierwelt. Les oeufs ont vraisemblablement éclos à l’automne 2016, d’après Andreas Meyer, spécialiste au Centre de coordination pour les amphibiens et les reptiles de Suisse.

Le programme de réintroduction de cette tortue carnivore (Emys orbicularis orbicularis), autrefois présente en Suisse, court sur plusieurs années. Des spécimens avaient été remis en liberté dans le canton de Genève en 2010 et 2011, dans celui de Neuchâtel en 2013 et 2015. Le Tessin prévoit de faire de même.

Figurant sur la liste rouge des reptiles menacés en Suisse, les cistudes d’Europe sont protégées. Il faudra attendre avant que les tortues genevoises ne pondent à leur tour des oeufs: les femelles de cette espèce ne sont en mesure de se reproduire qu’après dix ans, les mâles atteignant la maturité sexuelle légèrement avant.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision