Des perspectives suisses en 10 langues

Évacuation de 4800 personnes près du Nevado del Ruiz en Colombie

(Keystone-ATS) Les autorités colombiennes ont ordonné l’évacuation d’habitants vivant à proximité du volcan Nevado del Ruiz lorsque de la fumée et des jets de cendres se sont échappés de son cratère, samedi. La région andine a été placée en état d’alerte rouge.

Les autorités colombiennes redoutent une catastrophe semblable à l’éruption de 1985 qui avait entraîné la mort d’au moins 25’000 personnes et blessé 5000 autres. Les habitants d’Armero avaient été surpris pendant leur sommeil par des jets de boue, de pierres et de lave qui avaient détruit toute forme de vie.

Les 4800 habitants de la localité de Caldas à proximité du volcan qui culmine à 5300 mètres d’altitude, ont reçu l’ordre d’évacuer leur habitation, a indiqué samedi le président colombien Juan Manuel Santos sur son compte Twitter.

“Il est essentiel que toutes les communautés vivant près du volcan suivent toutes les recommandations de sécurité: cela signifie des évacuations préventives et que les populations doivent conserver leur calme”, a expliqué un chargé de la coordination des mesures de sécurité.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision