Des perspectives suisses en 10 langues

Évasion du plus célèbre baron de la drogue mexicain

(Keystone-ATS) Le plus célèbre baron de la drogue mexicain, Joaquin “El Chapo” Guzman est parvenu à s’échapper d’une prison de haute sécurité pour la deuxième fois en 14 ans, a annoncé le gouvernement dimanche. Il avait été arrêté l’an dernier après une première évasion en 2001.

Guzman a été aperçu pour la dernière fois samedi soir près de la salle de douche de la prison avant de disparaître, a indiqué la Commission nationale de sécurité dans un communiqué.”Après avoir constaté qu’il ne réapparaissait pas”, une alarme a été lancée et “son évasion a été confirmée”.

Un tunnel “d’une largeur d’environ 50 cm” et “d’une longueur de plus de 1500 mètres” débouchant sur un immeuble en construction a été découvert, a indiqué lors d’une conférence de presse le responsable national de la sécurité, Alejandro Rubido. Le tunnel était équipé d’un système de ventilation et une moto installée sur des rails servait à extraire la terre et acheminer du matériel.

“Dix-huit gardiens vont être interrogés” a indiqué M. Rubido. Une vaste chasse à l’homme a été déclenchée dans tout le secteur et sur les routes des Etats voisins. Les vols depuis l’aéroport voisin de Toluca ont été suspendus. Environ 250 policiers fédéraux et militaires ont été déployés au cours de la nuit autour du centre pénitencier, tandis qu’un hélicoptère survolait la zone.

Coup dur

“El Chapo”, diminutif de “chaparro” (“courtaud”), allusion à sa petite taille (1,64 mètre), s’était déjà évadé d’une prison de haute sécurité en 2001, caché dans un panier de linge sale. Après 13 ans de traque, des militaires étaient parvenus à le capturer en février 2014 lors d’un raid nocturne dans la station balnéaire de Mazatlan, dans l’Etat de Sinaola.

Guzman, 58 ans, était considéré comme le baron de la drogue le plus recherché au monde, à la tête du puissant cartel de Sinaola. Sa tête avait été mise à prix pour 5 millions de dollars par les Etats-Unis et pour plus de 2,2 millions par le Mexique.

Cette deuxième évasion est un coup dur pour le président Pena Nieto, parti pour la France où il doit effectuer une visite d’Etat de quatre jours à partir de lundi. Son gouvernement s’était engagé à arrêter ce baron de la drogue puissant et craint, qui était devenu l’un des symboles du trafic de drogue contre lequel l’ancien président Felipe Calderon (2006-2012) avait déployé l’armée.

Cartel relancé

Après son arrestation l’an dernier, les autorités avaient exhibé devant les caméras ce petit homme moustachu, en chemise blanche, entouré de deux soldats de la Marine mexicaine. Il apparaissait régulièrement sur la liste des hommes les plus riches de la planète publiée par le magazine Forbes, jusqu’à ce que la publication ne reconnaisse qu’il lui était impossible d’estimer les biens du narcotrafiquant.

Après sa première évasion de la prison de Puente Grande, à Jalisco (ouest), il était parvenu en quelques années à imposer de nouveau son cartel et à contrôler le trafic de cocaïne vers les Etats-Unis. Sa clandestinité avait donné lieu à de nombreuses rumeurs, d’une opération de chirurgie esthétique faciale à des promenades incognito dans les foires aux bestiaux du Sinaloa.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision