Des perspectives suisses en 10 langues

“Boyhood” grand gagnant des Golden Globes – Hommages à Paris

(Keystone-ATS) “Boyhood”, tourné sur douze ans avec les mêmes acteurs, a été sacré meilleur film dramatique aux Golden Globes. La cérémonie a été marquée par de vibrants hommages aux victimes des attentats de Paris.

“C’est un film très personnel pour moi”, a déclaré Richard Linklater, qui a aussi reçu le Golden Globe du meilleur réalisateur.

“Boyhood”, qui relate l’enfance d’un petit garçon qui devient un homme dans une famille déchirée, est un film unique en son genre, tourné sur douze ans avec les mêmes comédiens: Ellar Coltrane, que l’on voit grandir, Patricia Arquette qui joue sa mère et a été nommée meilleure actrice dans un second rôle, et Ethan Hawke.

“Je suis Charlie”

Tout au long de la soirée, de vibrants hommages ont été rendus aux 17 victimes des attentats de “Charlie Hebdo”, Montrouge et Hyper Cacher. L’actrice Diane Kruger et le chanteur travesti autrichien Conchita Wurst arboraient un badge “Je suis Charlie”, tout comme George Clooney et Kathy Bates.

En début de soirée, Theo Kingma, président de l’HFPA, qui remet les Golden Globes, avait affirmé que “nous devons être unis face à quiconque voudrait réprimer la liberté d’expression, partout, de la Corée du Nord à Paris”, suscitant une ovation debout.

Il faisait aussi allusion à l’attaque informatique subie par Sony Pictures pour faire annuler la sortie du film parodique “L’interview qui tue!”, attribuée par les Etats-Unis à Pyongyang.

Deux prix pour “Birdman”

“Boyhood” rivalisait notamment avec “Une merveilleuse histoire du temps”, interprété par Eddie Redmayne, qui a reçu le prix du meilleur acteur dans un drame, ainsi qu’avec “Imitation Game”, “Foxcatcher” et “Selma”.

Dans la catégorie comédie, c’est “Grand Hotel Budapest”, de Wes Anderson, qui a reçu le principal prix, battant ainsi le favori “Birdman”, d’Alejandro Inarritu, reparti avec deux prix, dont celui du meilleur scénario. Son acteur principal Michael Keaton a été sacré meilleur acteur dans une comédie dans le rôle d’un ex-comédien de films de super-héros tentant de renouer avec la gloire au théâtre.

Parmi les autres lauréats, J.K. Simmons a gagné le Globe du meilleur second rôle masculin pour “Whiplash”, le long-métrage russe “Leviathan” celui du meilleur film étranger.

En télévision, “Transparent” d’Amazon a été sacré meilleure série comique, un premier “Globe” pour le géant du commerce en ligne. Quant à “The Affair”, l’histoire d’une liaison extra-maritale torride, elle a reçu le prix équivalent pour une série dramatique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision