Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

"Caravane" de migrants: Trump menace de couper les aides

Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump a resserré la politique migratoire des Etats-Unis, mais n'a toujours pas réussi à faire voter des fonds pour construire un mur à la frontière avec le Mexique.

KEYSTONE/AP/EVAN VUCCI

(sda-ats)

Le président américain Donald Trump a menacé mardi de couper les aides au Honduras, Guatemala et Salvador s'ils laissaient passer des migrants ayant l'intention d'entrer illégalement aux Etats-Unis. Selon lui, une "caravane" de migrants se dirige vers les Etats-Unis.

"Nous avons informé aujourd'hui le Honduras, le Guatemala et le Salvador que s'ils permettent à leurs citoyens, ou à d'autres, de traverser leurs frontières jusqu'aux Etats-Unis, avec l'intention d'entrer illégalement dans notre pays, tous les financements qui leurs sont versés seront stoppés", a averti M. Trump dans un tweet.

"Toute personne entrant aux Etats-Unis illégalement sera arrêtée et emprisonnée, avant d'être renvoyée dans son pays", a-t-il ajouté dans un deuxième message.

Les autorités du Guatemala, pays situé entre le Honduras et le Mexique, avaient annoncé qu'elles interdiraient l'entrée dans leur pays aux quelque 2000 Honduriens, partis samedi de San Pedro Sula, pour rejoindre les Etats-Unis. Malgré ces assurances, des centaines de migrants ont réussi à traverser la frontière et à se regrouper dans la ville guatémaltèque d'Esquipulas.

Les autorités mexicaines ont également affirmé qu'elles bloqueraient le passage à la caravane de migrants.

À la fin mars, M. Trump avait déjà attiré l'attention sur une caravane de migrants d'Amérique centrale, exigeant des autorités mexicaines qu'elles les arrêtent. Plus de 500'000 personnes traversent chaque année illégalement la frontière sud du Mexique pour tenter ensuite de remonter vers les Etats-Unis, selon des chiffres de l'ONU.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.