Des perspectives suisses en 10 langues

“Gangnam Style” n’est plus la vidéo la plus vue sur YouTube

"Gangnam Style" avait été la première vidéo à atteindre un milliard de vues sur YouTube. La chanson est une satire sur les nouveaux riches du quartier de Séoul du même nom sur des mouvements de danse endiablés (archives). KEYSTONE/AP/Kin Cheung sda-ats

(Keystone-ATS) “Gangnam Style”, le tube planétaire du chanteur sud-coréen Psy, devenu un phénomène internet à sa sortie en 2012, a finalement été détrônée comme la vidéo la plus regardée sur YouTube. “See You Again” de Wiz Khalifa et Charlie Puth prend la tête.

La vidéo de “Gangnam Style” avait conservé sa position de numéro un pendant quatre ans et demi. Elle a été rétrogradé lundi à la deuxième place sur YouTube, au profit de “See You Again” de Wiz Khalifa et Charlie Puth.

Mardi matin aux Etats-Unis, la vidéo de “See You Again”, tirée de la bande originale du “Fast & Furious 7” (2015), comptait 2,896 milliards de vues sur YouTube. Elle dépassait ainsi “Gangnam Style” d’une courte tête (2,895 milliards de vues).

“See You Again” mêle des scènes du film avec le rap de Wiz Khalifa et la voix de fausset de Charlie Puth. La chanson rend hommage à Paul Walker, l’acteur de “Fast & Furious” décédé dans un accident de voiture.

Entonnée à l’ONU

“Gangnam Style” avait été la première vidéo à atteindre un milliard de vues sur YouTube. Son succès avait amené les ingénieurs du site à apporter des changements lorsque la vidéo a dépassé les 2,1 milliards de vues, un seuil considéré comme étant le maximum possible.

Le succès de “Gangnam Style”, une chanson satirique sur les nouveaux riches du quartier de Séoul du même nom sur des mouvements de danse endiablés, a surpris même son auteur, Psy, qui a accédé à une notoriété mondiale. “Gangnam Style” avait même été entonnée à l’ONU, par le secrétaire général Ban Ki-moon, également sud-coréen.

Le seuil d’un milliard de vues a maintenant été franchi par un total de 68 vidéos sur YouTube, toutes sauf trois sont des clips musicaux.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision