Des perspectives suisses en 10 langues

“Il n’y aura plus d’amis sur le terrain”

(Keystone-ATS) Xherdan Shaqiri est – enfin- apparu en pleine lumière. A la veille d’engager le fer à Lens, le Bâlois s’est exprimé sans réserve. A une exception près toutefois.

Contrairement à Granit Xhaka, le Bâlois ne s’est, en effet, pas encore prononcé quant à son avenir international. L’intégration du Kosovo au sein de l’UEFA et de la FIFA lui offre, on le sait, la possibilité d’un “transfert” cet automne, un transfert que Granit Xhaka ne fera pas. “Je suis heureux de la décision prise par les instances d’intégrer le Kosovo. Mais pour le moment, je ne veux rien dire de plus”, explique-t-il. Personne n’a eu l’indélicatesse de poser la question qui fâche lors de cette conférence de presse d’avant-match conduite officiellement par l’UEFA. “Je suis uniquement concentré sur l’Euro”, ajoute Xherdan Shaqiri.

Un Euro qui commence enfin samedi pour Shaqiri et les Suisses à Lens dans un match qui sera, bien sûr, riche en émotions. “Nous ne pourrons pas échapper à ces émotions, dit-il. En face, nous jouerons contre des joueurs que nous connaissons très bien, contre des anciens coéquipiers en sélection même. Nous affrontons une équipe qui baigne dans une très grande euphorie depuis sa qualification. On la mesurera demain au stade. Je suis presque certain qu’il y aura plus d’Albanais que de Suisses dans les tribunes.”

“Mais au fil des minutes, le côté émotionnel va s’effacer, poursuit Xherdan Shaqiri. On verra bien alors qu’il n’y aura plus d’amis sur le terrain. Et pendant 90, 95 minutes, mon unique objectif sera de contribuer à la victoire de la Suisse. Je n’oublie pas que nous avons affronté à deux reprises l’Albanie dans un passé récent que cela s’était plutôt bien passé…”

Xherdan Shaqiri sait qu’il a un rôle déterminant à tenir samedi à Lens. “C’est vrai que je peux faire des différences, reconnaît-il. Mais je serai avant tout au service de l’équipe.” Le fait d’être l’une des stars, sinon la star, de cette équipe de Suisse ne lui impose pas une pression supplémentaire. “La règle du jeu veut que l’on mette souvent des joueurs en avant, glisse-t-il. Cela tombe sur moi… Mais je le prends bien. J’ai un naturel assez relax.”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision