Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La psychologie en soutien de la religion à Rome (archives)

KEYSTONE/EPA ANSA/GIUSEPPE LAMI

(sda-ats)

"Interdit de se plaindre !": les visiteurs du pape sont avertis dès leur arrivée devant son appartement du Vatican par un carton accroché sur la porte, a révélé vendredi un vaticaniste proche de François. Cette pancarte a été offerte au Saint-Père par un psychologue.

Ce dernier, Salvo Noe, auteur d'un ouvrage sur le thème du développement personnel, avait offert ce carton au pape à la fin d'une audience publique sur la place Saint-Pierre à la mi-juin, a rapporté, photos à l'appui, le blog "Vatican Insider" du journaliste Andrea Tornielli.

Le pape François a alors promis avec le sourire: "je le mettrai sur la porte de mon bureau où je reçois les visiteurs".

Mais il a finalement renoncé aux grandioses appartements pontificaux, où se trouve son bureau, préférant un affichage plus informel dans sa modeste résidence hôtelière Sainte-Marthe.

Le pontife argentin recommande souvent aux fidèles de ne pas se laisser aller à la mélancolie ou à se lamenter.

En plus petites lettres sur la pancarte adoptée par François, les visiteurs apprennent que ceux qui ne respectent pas ce mot d'ordre "sont sujets à un syndrome de victimisation avec abaissement notable de la bonne humeur et de la capacité à résoudre ses problèmes".

Le texte recommande de "se concentrer sur ses propres potentialités et non sur ses propres limites" en concluant "arrête de te plaindre et agis pour changer ta vie en mieux !".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS