Des perspectives suisses en 10 langues

“Je suis toujours en vie”, plaisante Elizabeth II après le Brexit

La reine Elizabeth II a rencontré lundi le vice-premier ministre nord-irlandais Martin McGuinness au château de Hillsborough à Belfast. KEYSTONE/EPA Aaron McCracken/Harrisons POOL/AARON MCCRACKEN sda-ats

(Keystone-ATS) “Je suis toujours en vie!”, a plaisanté la reine Elizabeth II lundi lors de sa première apparition publique depuis le vote sur le Brexit. La remarque est venue après une semaine extrêmement agitée au Royaume-Uni, lors d’une visite de deux jours en Irlande du nord.

“On a été très occupé, beaucoup de choses sont arrivées”, a-t-elle ajouté. La monarque répondait au vice-premier ministre d’Irlande du Nord Martin McGuinness, qui lui avait demandé devant les caméras comment elle allait.

Contrairement au référendum sur l’indépendance de l’Ecosse en 2014, Elizabeth II n’a pas officiellement commenté le résultat de la consultation de jeudi et la décision de ses sujets de sortir de l’Union européenne.

Martin McGuinness, ancien responsable de l’Armée républicaine irlandaise (IRA), a de son côté refusé de commenter son échange avec la reine. “On a parlé de beaucoup de choses, mais je ne vous dirai pas de quoi”, a-t-il dit.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision