Toute l'actu en bref

Damien Chazelle lors de la remise de son prix samedi soir au Beverly Hilton

KEYSTONE/AP Invision/CHRIS PIZZELLO

(sda-ats)

Damien Chazelle a fait un pas de plus vers l'Oscar en remportant samedi soir le grand prix du syndicat américain des réalisateurs pour son ode à Hollywood "La La Land". C'est un baromètre important à trois semaines de l'attribution des prestigieuses statuettes.

Le cinéaste de 32 ans avait déjà remporté deux Golden Globes au début du mois de janvier pour le scénario et la réalisation de son long-métrage, qui fait désormais figure de grand favori des Oscars.

Le film a raflé la mise avec sept Globes et totalise 14 nominations pour les Oscars. Il est en lice pour celui de la meilleure réalisation ou encore du meilleur acteur et de la meilleure actrice pour Ryan Gosling et Emma Stone.

"Les films sont puissants parce qu'ils parlent à tout le monde. Ils parlent à tous les pays, toutes les cultures", a déclaré Damien Chazelle lors de la cérémonie organisée à Beverly Hills.

Le prix décerné par le syndicat des réalisateurs est souvent prédictif du succès d'un film et plus souvent encore de celui du réalisateur. Sur les 13 derniers récipiendaires, 12 ont remporté l'Oscar du meilleur réalisateur.

ATS

 Toute l'actu en bref