Des perspectives suisses en 10 langues

“Le FN en 2017? Jamais!”, clament Serge et Beate Klarsfeld

La tribune de Serge et Beate Klarsfeld rappelle que le FN est "un parti dont l'idéologie dangereuse et périmée nous ramène aux années trente". ats sda-ats

(Keystone-ATS) “Le FN en 2017? Jamais! Non jamais!” Les chasseurs de nazis Serge et Beate Klarsfeld ont publié lundi, avec Les fils et filles de déportés juifs de France, une mise en garde avant la présidentielle française contre le Front national (FN), “xénophobe et irraisonnable”.

“Jamais dans l’histoire de notre pays les Français n’ont voté majoritairement pour l’extrême droite”, rappelle le célèbre couple franco-allemand dans une tribune publiée sur une pleine page du quotidien Libération, en lettres jaunes sur fond bordeaux.

Le FN est “un parti dont l’idéologie dangereuse et périmée nous ramène aux années trente”, accusent-ils, alors que sa candidate Marine Le Pen est donnée qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle par les sondages.

L’UE, garante de la stabilité de l’Europe

“Ce parti xénophobe et irraisonnable est partisan de la fin de l’euro et de l’Union européenne garante depuis des décennies de la paix et de la stabilité d’un continent que l’extrême droite avait entraîné dans la guerre, la barbarie et la ruine”, poursuivent-ils dans la tribune.

“2017 verra la défaite du Front national à la présidentielle et aux législatives”, assurent-ils en rappelant la stratégie du “front républicain” qui avait barré la voie au FN lors des élections régionales de 2015.

Beate Klarsfeld, fille d’un soldat de la Wehrmarcht, et son mari Serge, juif et fils de déporté, ont consacré leur vie à lutter contre l’impunité d’anciens nazis. Agés aujourd’hui de 78 et 81 ans, ils ont créé l’Association des fils et filles des déportés juifs de France (FFDJF).

Ils ont joué un rôle essentiel pour faire juger Klaus Barbie, l’ancien chef de la Gestapo dans la région de Lyon pendant la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que des fonctionnaires français ayant collaboré avec l’occupant nazi, tels René Bousquet, Paul Touvier et Maurice Papon.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision