Des perspectives suisses en 10 langues

137 retraits de permis en un mois entre Lausanne et Yverdon

(Keystone-ATS) Lausanne – La police vaudoise sévit contre les excès de vitesse sur le chantier de l’autoroute A1 entre Villars-Ste-Croix et Bavois. Les gendarmes ont procédé à pas moins de 137 retraits de permis en un mois. Mis à jour chaque semaine, ce chiffre sera affiché sur le chantier.
Les panneaux verts arborant le signe “Radar” et la mention “137 permis retirés depuis le début des travaux” doivent inciter les conducteurs à lever le pied. “Les contrôles de vitesse à proximité des chantiers autoroutiers n’ont rien de virtuel”, souligne la police cantonale.
Les contrôles inopinés menés entre le 3 et le 31 mai sur le secteur en travaux ont montré que 6,29% des véhicules dépassaient la vitesse prescrite de 80 km/h. Pour 73’017 véhicules contrôlés, 4594 conducteurs ont été dénoncés et 137 se sont vu confisquer leur “bleu”. L’infraction la plus grave a été commise le 20 mai par un automobiliste roulant à 148 km/h.
“Ces mesures visent avant tout à assurer la sécurité des ouvriers”, rappelle Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale. De plus, en l’absence de bandes d’arrêt d’urgence, les accidents entraînent de très grosses perturbations du trafic.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision