Des perspectives suisses en 10 langues

15 mois de prison avec sursis pour acte sexuel sur une adolescente

(Keystone-ATS) Le Tribunal de police de Genève a condamné mardi un homme de 26 ans à 15 mois de prison avec sursis de trois ans pour acte sexuel sur une adolescente de 17 ans endormie sous l’effet de l’alcool. La victime avait demandé le classement de la procédure et l’abandon des charges.

Un accord confidentiel a été conclu récemment entre les deux parties qui déclarent vouloir oublier cette affaire. S’étant désistée en tant que plaignante, la victime n’a pas assisté au procès. Le procureur a rappelé que ce type d’infraction est poursuivi d’office en raison de sa gravité.

Le prévenu a été déclaré coupable sans circonstance atténuante. Le Tribunal de police a considéré qu’il a commis une faute grave qui a eu des conséquences psychiques et physiques importantes pour la victime, qui a subi une trithérapie préventive. La cour a retenu une certaine prise de conscience de son acte et la négociation d’une réparation avec la victime.

Accord confidentiel

L’audition mardi du prévenu, aujourd’hui marié et père d’un enfant, n’a pas permis d’en savoir plus sur les faits. Le jeune homme a invoqué l’accord confidentiel passé avec la victime.

Fin janvier 2009, la victime a passé la soirée avec des amis en discothèque, où elle a bu sept à huit verres d’alcool fort. Le prévenu a ramené le groupe en corbillard dans un appartement. “On y boit beaucoup, et il y a certains rapports sexuels au vu et au su de tout le monde”, a relevé l’avocat de l’accusé.

L’homme s’est mis à caresser l’adolescente couchée à côté de lui sur le canapé. Face à son refus, il s’est arrêté et a affirmé ne pas vouloir aller plus loin. Rassurée, la jeune femme s’est alors endormie pour être réveillée par la douleur infligée par son agresseur.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision