Des perspectives suisses en 10 langues

18 milliards pour la rénovation du réseau électrique

(Keystone-ATS) La rénovation et l’extension nécessaires du réseau électrique suisse coûteront 18 milliards de francs d’ici 2050, estime le Conseil fédéral. Le gouvernement a défini mercredi l’orientation générale de la stratégie “Réseaux électriques”.

Au cours des cinquante dernières années, la consommation de courant en Suisse a plus que triplé. Le réseau électrique vieillissant, dont la plus grande partie a été mise en place il y a quarante ans, est aujourd’hui déjà régulièrement confronté aux limites de ses capacités, rappelle le Conseil fédéral.

La sortie du nucléaire prévue par le gouvernement ne joue qu’un rôle insignifiant dans ces travaux, a précisé à l’ats Marianne Zünd, porte parole de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Le réseau électrique aurait de toute façon dû être rénové et étendu.

Selon une évaluation de l’Office fédéral de l’énergie, les coûts d’extension du réseau de transport et de distribution de l’électricité devraient se situer entre 6,2 et 15,3 milliards de francs d’ici 2050. Il faut ajouter à cette somme 4 milliards d’ici 2030 pour la rénovation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision