Des perspectives suisses en 10 langues

1re étape: Gaviria mate les cadors

(Keystone-ATS) Le Colombien Fernando Gaviria (Quick-Step) n’a fait aucun complexe face aux cadors du sprint, Marcel Kittel et Alexander Kristoff en tête, pour gagner la 1re étape du Tour de Californie, à Long Beach.

Il s’est imposé à l’issue des 134,5 km devant l’Australien Caleb Ewan (Mitchelton) et le Slovaque Peter Sagan (Bora).

Kittel a dû se contenter de la 4e place, juste devant Kristoff, dans une étape disputée sur un circuit de 11,2 km à parcourir douze fois, dans les rues de Long Beach, près de Los Angeles.

L’étape a été marquée par la longue échappée du Biélosse Andrei Krasilnikau (Holowesko) et de l’Américain Tanner Putt (UnitedHealthcare), partis dès les premiers hectomètres et repris à neuf kilomètres de l’arrivée sous l’impulsion de l’équipe Quick-Step.

Idéalement lancé par ses coéquipiers, Gaviria, vainqueur en 2017 de quatre étapes du tour d’Italie, a dominé les favoris, mais a dû s’employer pour venir à bout d’Ewan, le seul à l’avoir inquiété.

Il a pris les commandes, avec quatre secondes d’avance sur Ewan, de la principale course par étapes du calendrier américain, dont l’arrivée sera jugée le 19 mai à Sacramento.

Les sprinters ne devraient en revanche pas être à la fête lundi lors de la 2e étape, présentée comme la plus difficile de la semaine avec son arrivée en montagne après une rampe de 12 kilomètres.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision