Des perspectives suisses en 10 langues

1re manche: Gisin 2e, à 0”02 de Shiffrin

(Keystone-ATS) Comme la veille en géant, Michelle Gisin est idéalement placée à l’issue de la première manche du slalom de Semmering. L’Obwaldienne a signé le 2e temps, à seulement 2 centièmes de Mikaela Shiffrin.

Troisième à mi-parcours d’un géant annulé en raison du vent, Michelle Gisin vise un deuxième podium d’affilée en slalom après sa 2e place obtenue dans la deuxième course organisée à Levi. En Finlande, elle avait réussi le meilleur chrono sur le tracé initial, à égalité avec la future lauréate Petra Vlhova.

Mais, contrairement à ce qu’elle avait vécu à Levi, Michelle Gisin n’aura cette fois-ci pas le redoutable honneur de s’élancer en dernier en deuxième manche (dès 18h30). La pression sera bien sur les épaules de Mikaela Shiffrin qui, en cas d’échec, connaîtrait sa première année civile vierge de victoire en slalom depuis… 2012.

Michelle Gisin (27 ans), dont le premier podium dans la spécialité a été obtenu il y a un an jour pour jour (3e à Lienz), peut légitimement espérer cueillir mardi soir son premier succès en Coupe du monde. Un succès qui serait également le premier pour une slalomeuse helvétique depuis janvier 2002.

L’Obwaldienne, qui aurait pu signer le meilleur temps sans un léger accroc sur le bas du parcours, s’est en tout cas montrée bien plus percutante que Wendy Holdener mardi après-midi. Cette dernière pointe au 5e rang, à 0”69 de Mikaela Shiffrin et à 0”37 de l’Autrichienne Katarina Liensberger (3e).

Mélanie Meillard fut en revanche à la peine sur ce premier parcours. La Neuchâtelo-Valaisanne, 9e du premier slalom de Levi, a concédé 2”59 à Mikaela Shiffrin pour décrocher la 25e place. Partie avec le dossard 59, la Valaisanne Camille Rast (33e à 3”09) a quant à elle manqué la qualification pour la finale pour 0”16.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision