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2,3 millions de passagers ont emprunté le tunnel de base du Gothard

Un train à l'extrémité nord du tunnel de base du Gothard: 2,3 millions de passagers ont emprunté la nouvelle infrastructure depuis sa mise en en exploitation (photo symbolique). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Quelque 2,3 millions de passagers ont passé le Gothard en empruntant le nouveau tunnel de base, depuis sa mise en service en décembre 2016, ont indiqué mercredi les CFF. De nouvelles liaisons sont prévues.

En moyenne, ce sont 10’400 voyageurs qui empruntent chaque jour le nouveau tunnel. Les CFF font remarquer que le nombre de passagers sur l’axe nord-sud a augmenté de 30% par rapport à l’exercice précédent. Le directeur, Andreas Meyer, a parlé de “succès considérable” devant la presse réunie à Goldau (SZ).

Les CFF se sont se félicités de la ponctualité de la ligne, qu’ils ont qualifiée de stable. Dans le détail, la ponctualité clientèle se chiffre à 87,5%, contre 81% en 2016. Les CFF, de concert avec les chemins de fer italiens, ont indiqué mettre tout en oeuvre pour améliorer la ponctualité.

Premières mesures d’aménagement

Les huit premiers mois d’exploitation ont révélé “la nécessité de mesures de correction”, ont indiqué les CFF. Des trains supplémentaires sont désormais prévus les dimanches soirs en partance du Tessin, par exemple.

Les CFF prévoient également d’adapter l’offre à la demande résultant des conditions climatiques, en cas de temps maussade au nord et de soleil au sud. Les compositions des trains seront alors renforcées.

“On a suffisamment construit. Il faut désormais s’assurer que les installations soient utilisées intelligemment”, a relevé Andreas Meyer.

Des nouvelles connexions ont également été annoncées, qui entreront en vigueur lors du changement d’horaire, en décembre 2017. Une liaison matinale entre Bâle et Locarno sera introduite.

Un train reliant Francfort à Milan via le Gotthard pour le trajet nord-sud est également annoncé. Enfin le train reliant le week-end Zurich à Venise circulera désormais tous les jours dès décembre 2017.

Le chantier du Ceneri

Les CFF ont également évoqué le chantier du Ceneri. En 2020, l’axe nord-sud sera complété par la mise en exploitation du tunnel de base du Ceneri, dont le fret ferroviaire va bénéficier.

Par l’aménagement d’un corridor de 4 mètres pour le trafic marchandises, l’axe international de fret ferroviaire par le Gothard et le Ceneri va augmenter, assurent les CFF.

Lors des huit mois d’exploitation du tunnel de base, ce sont 17’000 trains de marchandises qui ont circulé sur cet axe, contre 400 qui continuaient à emprunter la ligne de faîte.

En moyenne, les convois qui ont emprunté le nouveau tunnel étaient longs de 430 mètres. Après la mise en service du Ceneri en 2020, les CFF tablent sur des trains de marchandises longs de 750 mètres et transportant un chargement de 2000 tonnes. Le chargement actuel ne s’élève qu’à 1600 tonnes.

En raison de ce chantier et de l’aménagement du corridor de 4 mètres, l’axe Luino-Novara avait été fermé dès juin 2017. Le trafic avait été dévié par l’axe Lötschberg-Simplon. Toutefois, cette déviation a entraîné des retards difficiles à rattraper.

Les CFF et les chemins de fer italiens vont dès lors renoncer à certains chantiers de nuit afin de laisser passer des trains via Chiasso. Les travaux d’aménagement prévus à Chiasso vont également être repoussés à une date ultérieure.

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