Des perspectives suisses en 10 langues

2014, année de tous les records pour les ventes d’oeuvres d’art

(Keystone-ATS) Le millésime 2014 a été une année exceptionnelle pour les enchères d’oeuvres d’art dans le monde. Le secteur a enregistré un chiffre d’affaires historique en hausse de 26% sur un an et un nombre record de ventes supérieures à un million.

La Chine conserve de peu sa première place devant les Etats-Unis, dans un marché tiré par la multiplication des musées, selon le rapport annuel d’Artprice, leader mondial des données sur ce secteur, transmis en exclusivité à l’AFP.

Avec un chiffre d’affaires de 15,2 milliards de dollars, contre 12,5 milliards en 2013, les enchères publiques d’art dans le monde ont atteint l’an dernier un niveau record. “Un résultat époustouflant, en progression de 300% en une décennie”, s’est réjoui Thierry Ehrmann, président-fondateur d’Artprice.com, dont le rapport a été réalisé en partenariat avec le conglomérat institutionnel chinois Artron.

Pas de spéculation

Ce boom s’accompagne d’un taux d’invendus de 37% en Occident et de 54% en Chine, qui “démontre l’absence de spéculation”, selon M. Ehrmann. Sont exclus de ces données les antiquités, les biens culturels anonymes et le mobilier.

L’année 2014 a également été marquée par un record de 1679 enchères supérieures ou égales à un million, soit quatre fois plus qu’il y a dix ans. Pas moins de 125 oeuvres ont été vendues 10 millions de dollars ou plus (hors frais), contre seulement 18 en 2005.

Talonnée par les Etats-Unis, la Chine reste en tête avec un chiffre d’affaires de 5,6 milliards de dollars (incluant Hong Kong et Taïwan), en baisse de 5% par rapport à 2014. Malgré ce ralentissement, elle l’emporte sur son rival américain, notamment “parce qu’elle dispose du plus grand marché d’oeuvres anciennes”, note Thierry Ehrmann.

Warhol superstar

2014 a en revanche été exceptionnelle aux Etats-Unis avec une progression de 21% à 4,8 milliards de dollars. Belle performance également de la Grande-Bretagne (+ 35%), qui conforte sa troisième position avec 2,8 milliards de dollars.

L’une des enchères les plus spectaculaires a concerné un tableau de l’Américain Barnett Newman de 1961 (“Black Fine 1”), estimé 39 millions de dollars et vendu 75 en mai chez Christie’s. Mais c’est Andy Warhol qui l’emporte haut la main avec un montant de 569 millions de dollars pour les enchères de ses oeuvres en 2014.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision