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24 Heures du Mans: Porsche gagne après une course folle

(Keystone-ATS) Porsche a conquis son 19e succès aux 24 Heures du Mans. La 919 Hybrid du trio composé par l’Allemand Timo Bernhard et les Néo-Zélandais Earl Bamber et Brendon Hartley a coupé la ligne en vainqueur.

Les chances de victoire de cette voiture semblaient enterrées samedi en début de soirée. La Porsche no 2 avait dû observer un long arrêt à son stand (1h05) en raison de problèmes techniques et était repartie en 56e position! Mais les malheurs des autres bolides de la catégorie LMP1 allaient la remettre dans le coup, de manière incroyable.

L’autre voiture officielle de la firme de Stuttgart, la no 1 pilotée par le Seelandais Neel Jani, l’Allemand André Lotterer et l’Anglais Nick Tandy, a dû abandonner (chute de la pression d’huile) à moins de quatre heures de l’arrivée alors qu’elle comptait 14 tours d’avance.

Les trois Toyota TS050 Hybrid n’ont pas réussi à briser la malédiction et à apporter à la marque japonaise son premier succès dans la Sarthe. Seule la no 8 de Sébastien Buemi, accompagné d’Anthony Davidson et Kazuki Nakajima, a rallié l’arrivée, en 9e position à 10 tours.

Elle avait perdu tout espoir de victoire en fin de soirée samedi, avec un très long arrêt pour un changement de moteur et de batterie. La no 7 (Kobayashi-Conway-Sarrazin) et la no 9 (Lapierre-Lopez-Kunimoto) ont abandonné à un quart d’heure d’intervalle vers 01h00.

Les LMP2 ont du coup pu jouer dans la cour des grands. Deux de ces bolides ont pris les places d’honneur. L’écurie de l’acteur Jackie Chan a placé son Oreca-Gibson au 2e rang avec l’équipage composé par l’Anglais Oliver Jarvis, le Chinois Ho-Pin Tung et le jeune Français Thomas Laurent. A 19 ans, ce dernier a été nommé rookie de l’année.

La troisième place est revenue à l’écurie romande Vaillante Rebellion-Gibson no 13, décorée aux couleurs du héros de BD Michel Vaillant. Le Genevois Mathias Beche était l’un des trois pilotes avec le Brésilien Nelson Piquet Jr et le Danois David Heinemeier Hansson, de sorte qu’un Suisse est quand même monté sur le podium final.

Le Neuchâtelois Jonathan Hirschi a terminé au 8e rang. Il était associé au Français Jean-Eric Vergne et au Britannique Tor Graves sur une Oreca-Gibson de l’écurie Manor.

La forte chaleur qui a régné durant cette 85e édition a été très éprouvante pour les machines comme pour les pilotes. Les problème de fiabilité rencontrés par les prototypes peuvent ainsi mieux s’expliquer.

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