Des perspectives suisses en 10 langues

250 migrants dans le camp de conteneurs à Côme (I)

Le froid et la pluie aidant, les migrants ont commencé à s'installer dans les conteneurs mis à disposition par les autorités (archives). KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI sda-ats

(Keystone-ATS) Le centre d’hébergement temporaire installé à Côme (I) est bien accueilli par les migrants qui campaient aux alentours de la gare. Environ 250 d’entre eux ont pris place dans la cinquantaine de conteneurs mis à disposition, a indiqué la Préfecture.

Le transfert s’est déroulé sans heurt, a déclaré un porte-parole jeudi à l’ats. Lundi, à l’ouverture de ces infrastructures, seules une vingtaine de personnes s’y étaient installées, mais le froid et la pluie ont incité les migrants à s’y rendre.

Mercredi, des employés de la ville ont commencé à nettoyer le parc proche de la gare et à évacuer les tentes qui y étaient montées. Une douzaine de représentants des forces de l’ordre étaient présents. En juillet et août, ce campement improvisé avait accueilli jusqu’à 500 migrants.

Le nouveau centre de conteneurs peut héberger jusqu’à 300 personnes. Il dispose de sanitaires et d’une cantine et est géré par la Croix-Rouge locale. Situé à un kilomètre de la gare, il devrait rester en fonction jusqu’à la fin de l’année.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision