Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Au moins 26 personnes sont mortes et 80 ont été blessées samedi à la suite d'une explosion dans l'une des plus grandes raffineries de pétrole du Venezuela, cinquième exportateur mondial de brut, a annoncé une haute responsable de l'administration. Elle est due à une fuite de gaz.

Au total 26 personnes ont été tuées, "en majorité des militaires de la Garde nationale" chargés de la sécurité du site, a précisé le vice-président vénézuélien Elias Jaua, venu sur place, à la chaîne de télévision publique VTV. Un enfant de dix ans figure parmi les morts, a déclaré de son côté à VTV Stella Lugo, gouverneur de l'Etat de Falcon, où se trouve la raffinerie d'Amuay, dans le nord-ouest du pays.

Parmi les blessés, 50 ont déjà pu quitter l'hôpital après avoir reçu des soins, quatre restaient hospitalisés dans un établissement proche et deux ont été transférés dans l'Etat voisin de Zulia, a ajouté M. Jaua. Il n'a pas précisé la gravité de leurs blessures.

L'explosion s'est produite dans la nuit de vendredi à samedi à 01h11 locales (07h41 suisses) et est due à une fuite de gaz. Elle a déclenché un incendie qui, sans être éteint, était "sous contrôle" samedi en milieu de matinée, a précisé Mme Lugo.

Onde de choc

L'onde de choc de l'explosion a surtout touché un ensemble de logements mis à disposition de la Garde nationale qui assure la sécurité de ce grand complexe de raffinerie, ainsi que "plusieurs quartiers proches", a expliqué le vice-président.

Mme Lugo s'était rendue sur les lieux du sinistre dans la péninsule de Paraguana en compagnie du ministre du Pétrole et président de l'entreprise pétrolière d'Etat PDVSA, Rafael Ramirez. Le feu dégageait encore une épaisse fumée mais il n'y a pas de risque d'une nouvelle explosion, a-t-elle assuré.

En raison des conditions climatiques régnant sur la région, du gaz s'est accumulé dans la zone de stockage du complexe pétrolier, où l'explosion a mis le feu "à au moins deux réservoirs et à d'autres installations de la raffinerie", a précisé M. Ramirez.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS