Des perspectives suisses en 10 langues

300’000 dollars de vins dérobés dans un restaurant étoilé américain

(Keystone-ATS) Le restaurant gastronomique The French Laundry, l’un des rares établissements américains lauréats de trois prestigieuses étoiles du guide Michelin, a été victime d’un cambriolage de vins fins le jour de Noël. La valeur du préjudice pourrait dépasser 300’000 dollars (297’000 francs).

The French Laundry (“La blanchisserie française”, littéralement), qui vient de célébrer ses 20 ans, est l’un des meilleurs restaurants au monde, l’un des treize aux Etats-Unis à avoir trois étoiles Michelin. Il se situe dans la petite ville de Yountville, dans la région viticole de la Napa Valley en Californie.

D’après le lieutenant de police du comté de Napa, entre 40 et 50 bouteilles ont été dérobées, d’une valeur d'”au moins 50’000 dollars”. “Les estimations dépendent du prix en restaurant ou de gros” a-t-il précisé. Les médias locaux, notamment le “Los Angeles Times”, parlaient “d’au moins 300’000 dollars”.

Parmi les vins dérobés figurent des bouteilles de Screaming Eagle, un vignoble californien, du champagne Dom Pérignon, des bouteilles de Nuits-Saint-Georges premier cru, et des dizaines de bouteilles de Romanée-Conti.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision