Des perspectives suisses en 10 langues

3300 enfants s’engagent pour les droits de l’enfant en Suisse

(Keystone-ATS) Berne – Quelque 3300 jeunes se sont mis dans la peau d’enfants des rues de mercredi à samedi. Marchands ambulants ou cireurs de chaussures, ils ont proposé leurs services aux passants. L’action était organisée par Terre des hommes pour la Journée des droits de l’enfant de samedi.
Dans toute la Suisse, 138 groupes ont bravé le froid pour cette 13e édition des “Petits métiers des rues”, a indiqué dimanche Terre des hommes en tirant un bilan très favorable de l’opération. L’argent récolté – 200’000 francs en moyenne ces dernières années – soutiendra des programmes pour les enfants vendeurs de rue en Afghanistan, au Pakistan, au Brésil, au Burundi ou au Vietnam.
Les écoliers qui prenaient part à l’action étaient facilement repérables grâce à leurs bonnets oranges. Les participants les plus jeunes – entre 3 et 6 ans – provenaient d’une crèche de Courgenay (JU). Les plus âgés étaient des étudiants, qui tenaient un stand de pâtisserie à Genève.
Il y a 21 ans que l’assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention relative aux droits de l’enfant. Tous les Etats du monde l’ont ratifiée sauf la Somalie et les Etats-Unis. Si son application reste très inégale dans le monde, elle a fondé de nombreuses avancées, estime Terre des hommes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision