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Berne - Les chemins de fer suisses devraient recevoir 4,542 milliards de francs en 2011 et 2012, soit un demi-milliard de plus que prévu initialement. Le Conseil fédéral a finalement proposé au Parlement de revoir à la hausse les montants destinés au maintien de la qualité des infrastructures ferroviaires.
En décembre dernier il avait annoncé vouloir allouer 4 milliards à cet effet. Au final, les CFF devraient toucher 3,322 milliards de francs, alors que 1,220 milliard ira aux chemins de fer privés.
Conformément à sa décision de décembre dernier, le Conseil fédéral exige que l'augmentation des crédits soit compensée. Il propose qu'une partie des montants de la taxe poids lourds (RPLP) serve à l'entretien des infrastructures au lieu d'être versée dans le fonds FTP destiné à financer les grands projets ferroviaires.
Selon le gouvernement, cette mesure limitée aux années 2011 et 2012 ne devrait pas avoir d'impact sur l'avancée des projets financés par le fonds.
Cette hausse des crédits pour le rail vise à préserver la sécurité et les performances des installations alors que le nombre de passager ne cesse d'augmenter. Les usagers du réseau sont aujourd'hui 40% de plus qu'il y a huit ans.
L'augmentation des montants n'empêchera pas la poursuite des travaux d'extensions du réseau déjà en cours. Mais les cantons qui ont souligné en consultation la nécessité de réaliser enfin des projets en suspens depuis longtemps devront encore patienter. Il sera impossible de commencer de nouveaux travaux en 2011 et 2012 en raison de la situation financière tendue de la Confédération, a souligné le Conseil fédéral.
Le Parlement devrait traiter du sujet au cours des sessions d'automne et d'hiver afin que le crédit d'engagement puisse être disponible dès le 1er janvier 2011.

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